dimanche 27 avril 2014

L'abolition de la peine de mort en France


La peine de mort en France a été abolie en 1981, faisant ainsi de la France le seul pays à avoir procédé à des exécutions capitales tout en étant membre de la Communauté européenne, ancêtre de l'Union européenne.

Contrairement à ce que rapporte souvent la presse, ce n’est pas Christian Ranucci, mais Hamida Djandoubi qui, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France.



Dernière exécution capitale en France.

C'est un document d'histoire, une part oubliée de notre mémoire, un témoignage sobre et saisissant que l'ancien garde des sceaux Robert Badinter a confié au Monde. Il s'agit du "procès-verbal" intime de la dernière exécution capitale en France. Le 9 septembre 1977, Hamida Djandoubi, manutentionnaire tunisien coupable du meurtre de sa compagne, Elisabeth Bousquet, est guillotiné à la prison des Baumettes de Marseille. Juste après l'exécution, la doyenne des juges d'instruction de la ville, Monique Mabelly (1924-2012), commise d'office pour y assister, consigne par écrit ce qu'elle a vu et ressenti.

LE MONDE | 09.10.2013









Fiche technique :

Titre : L'Abolition
Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe
Scénario : Alain Godard d'après L'Exécution et L'Abolition de Robert Badinter
Production : Christophe Louis et Jean Nainchrik
Musique : Carolin Petit
Photographie : Marc Falchier
Costumes : Bernadette Villard, Nicole Meyrat
Pays d'origine : France
Format : Couleurs
Genre : Drame
Durée : 180 minutes (90 min x 2 parties)
Diffusion : 2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire