mercredi 19 août 2015

Parfums, Philippe Claudel

Philippe Claudel



Carrière littéraire

Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes. Très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences à l'Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier.
Il intègre l'Académie Goncourt le 11 janvier 2012 au couvert de Jorge Semprún1. Il est fait Doctor Honoris Causa de l'Université catholique de Leuven le lundi 2 février 2015.

Le cinéaste

Son premier film, Il y a longtemps que je t'aime*, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, a obtenu un grand succès en France et dans le monde. Il remporte de nombreuses récompenses dont le César du meilleur premier film.
Son deuxième film Tous les soleils avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Lisa Cipriani, et Anouk Aimée est sorti en France le 30 mars 2011.
Son troisième film, Avant l'hiver, sort en 2013. Daniel Auteuil, Leïla Bekhti, Kristin Scott Thomas et Richard Berry, sont les acteurs principaux de ce drame intimiste.
Son quatrième film, Une enfance, dont la sortie est prévue en 2015 réunit Alexi Mathieu, Pierre Deladonchamps, Angelica Sarre, Jules Gauzelin et Patrick d'Assumçao.


Source: Wikipédia.


Parfums


“S’organisant en mots clé présentés par ordre alphabétique (« Cannelle », « Crème solaire », « Droguerie », etc.), le volume dévoile une parcelle de l’enfance et de l’adolescence de Philippe Claudel. Il ne s’agit pas ici de parfums « bons » ou « mauvais », mais des odeurs d’une vie. Évoqués à travers les odeurs, les souvenirs sont plus forts, dégagent plus d’émotions. Car ce que l’on ressent à l’évocation de souvenirs olfactifs vient des tripes, c’est une plongée dans le passé. Et c’est ce que relate à merveille Philippe Claudel.”

Frédérique Franco, Librairie LE GOûT DES MOTS, Mortagne-au-Perche.

ou à travers les mots de philippe Claudel lui-même:

« En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même –, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement. »

Deux autres romans de Philippe Claudel que je vous recommande vivement:

-Les Âmes grises, 2003 (Stock)
-La Petite Fille de Monsieur Linh, 2005 (Stock)